Rejoignez-nous

La méthode Pilates : huit principes pour assurer votre mieux-être

etirement-lombaires

C’est avant tout une nouvelle approche de son corps. Il va falloir suivre certains principes, apprendre à bouger et se tenir autrement. Quitte à revoir de A à Z, votre façon de faire du sport…

 

Les huit bases de Joseph Pilates

Le pilates est un concept d’entretien du corps basé sur une méthode établie par son fondateur : Joseph Pilates. Il repose sur des « principes » qui sont le fruit de l’expérience et des observations de Joseph Pilates acquises sur lui-même et auprès des malades victimes des traumatismes de la première guerre mondiale. D’un manuel à l’autre, les bases de la pratique Pilates peuvent avoir des appellations légèrement différentes mais vous pouvez retenir celles-ci :

– la relaxation pour se déconnecter du stress accumulé pendant la journée et faire le vide
– la concentration pour se recentrer sur soi et reprendre conscience de ses muscles. A chaque seconde de votre séance, vous devrez savoir quels muscles travaillent et être à l’écoute de la moindre petite douleur (vous ne devrez jamais la ressentir)
la respiration pour être efficace pendant tout votre cours (une page de ce site y est consacrée tant elle est primordiale)
l’alignement qui doit devenir votre préoccupation quotidienne, suis-je voûté(e), cambré(e) ? Est-ce que je me tiens bien ?…
le centrage qui consiste à créer une ceinture de force autour de votre colonne vertébrale en partant des hanches jusqu’à la cage thoracique
– la coordination car il va falloir penser à bien respirer, rester aligné, maintenir le centre mais en mouvement !
– la fluidité pour bouger en douceur, lentement et le plus souvent en continu
– la résistance car vous devez « tenir » dans la durée (environ trois quarts d’heure) et c’est le plus difficile quand on débute !